INVIKIDS : des histoires ludiques pour parler des maladies « invisibles » aux enfants

Écrit par sur juillet 2, 2023

Fatimata Toure a crée INVIKIDS, une plateforme pour sensibiliser les enfants de 4 à 12 ans aux maladies dites « invisibles » comme le diabète et l’asthme.

Le diabète : une maladie peu connue et entourée d’idées reçues

Fatimata Toure se rend compte des idées reçues qui entourent le diabète lorsqu’elle accompagne sa petite sœur, diagnostiquée diabétique de type 1 à l’âge de 6 ans, à une classe verte pour lui apporter les soins nécessaires (effectuer les piqûres d’insuline, la resucrer si nécessaire…).

Lors de cette sortie, elle constate que les enfants ont plein de questions :  Pourquoi elle mange du sucre ? Pourquoi elle se pique le doigt ?, etc. La nécessité de répondre à cette curiosité lui apparaît dès lors une nécessité.

La principale idée reçue sur le diabète est qu’on est malade parce qu’on a mangé trop de sucres, ce qui est faux. Il y a un travail de compréhension à faire là-dessus

C’est ainsi que nait l’idée d’écrire des histoires s’adressant aux enfants pour comprendre avec des mots et des images adaptées les maladies invisibles, celles qui ne se voient pas, mais qui peuvent être handicapantes. Tout se passe à l’intérieur du corps sans que cela ne se reflète physiquement ou ne soit visible de l’extérieur, tel que le diabète, l’asthme, l’autisme ou encore la dyslexie.

Sensibiliser les enfants aux maladies invisibles

À travers les histoires qu’elle propose sur son site, elle souhaite vulgariser ses maladies peu connues et souvent minimisées afin de les rendre compréhensible par les enfants atteints, mais aussi par leur entourage. C’est exactement ce qui la démarque des autres livres sur le diabète ou l’asthme, qui sont principalement dédiés aux personnes malades, mais pas aux personnes de leur entourage proche.

Quand on ne connait pas, on a en tendance à juger, d’où l’importance d’éclaircir les choses dès le plus jeune âge

Informer l’entourage est pourtant primordial, selon Fatimata Toure, aussi bien pour sensibiliser que pour, dans certains cas, prévenir.

Des histoires ludiques pour mieux comprendre l’autre

Grâce à l’aide qu’elle apporte au quotidien à sa petite sœur et aux recherches qu’elle a effectué pour écrire ses histoires, Fatimata Toure a approfondi ses connaissances sur ces maladies invisibles.

La première histoire qu’elle écrit sera Les aventures de D1a, à la découverte du diabète de type 1. Une histoire, où à travers le personnage principal, D1a, on apprend ce qu’est le diabète, quel est son impact sur le quotidien d’une personne malade, mais aussi comment l’entourage peut aider.

©Capture d’écran site web Invikids

Ce livre est préfacé par le pédiatre diabétologue François Brezin. Puis, elle rédige des histoires sur d’autres maladies invisibles, notamment sur l’asthme. Actuellement, Invikids compte cinq histoires destinées aux enfants âgés de 4 à 12 ans.

Un projet en plein développement

Un autre aspect, dont elle a fait le constat à travers la maladie de sa petite sœur, ce qu’il existe un manque d’information à destination de la population, concernant les causes des maladies et leurs soins. Alors, pour continuer à sensibiliser les enfants à ces maladies, elle aimerait réaliser des ateliers dans les associations et les écoles.

La vulgarisation médicale est une affaire de tous, car un jour ou l’autre on va rencontrer une personne qui sera atteinte d’une maladie invisible et c’est important de la comprendre et de savoir comment agir

Elle souhaite également traduire son site dans d’autres langues, notamment en anglais et faire éditer ses livres afin qu’ils soient disponibles à la fois sur internet et en version papier.

Pour en savoir plus :

https://www.invikids.com/

Tiana Alric