Le pique-nique musical du collège Solignac, un moment d’échanges et de festivité

Écrit par sur juin 25, 2023

Comme chaque année au mois de juin, la cour du collège Solignac situé dans le quartier de Neuhof à Strasbourg devient le temps d’un midi le théâtre d’un pique-nique musical.

Plus qu’un simple pique-nique de fin d’année, mais une véritable tradition.

Le mardi 20 juin 2023, le réseau Solignac a organisé en partenariat avec l’Espace Django le pique-nique de fin d’année, qui est devenu une réelle tradition. Les enseignants, les élèves et leurs parents de la maternelle au collège, pour les sept écoles membres du réseau d’éducation prioritaire Solignac, se rencontrent entre 12h et 14h dans une atmosphère conviviale, festive et musicale.

Une manière, bien à eux, de célébrer la fête de la musique et la fin d’année scolaire. Rien de tel pour profiter des beaux jours et bien commencer les vacances estivales !

Photo ©2023 Les Défricheurs

Se rencontrer, échanger et partager dans un cadre festif et convivial

Chacun rapporte de quoi manger et l’Espace Django se charge de mettre l’ambiance. Cette année, le groupe Balkan Express Orchestra a assuré le concert en plein air, qui a ravi les petits comme les grands.

Ce grand moment festif de partage et d’échange permet la rencontre inter-cycles des cercles familiaux et pédagogiques.

Il permet aussi de créer du lien entre l’école et les parents donnant ainsi du sens à la scolarisation des enfants et contribue à instaurer une atmosphère favorable au leur développement.

Photo ©2023 Les Défricheurs

Ce pique-nique musical est l’occasion de tous se retrouver dans la bonne humeur et d’échanger sur l’année passée : sur les projets mis en place, l’implication des élèves… Ce rendez-vous est aussi propice à l’émergence de nouvelles idées.

Photo ©2023 Les Défricheurs

Bref, encourager la rencontre et la découverte, avec toujours plus de proximité, dans un esprit festif et bienveillant, tels sont les objectifs de ce pique-nique musical, qui ne cesse de plaire année après année.

Tiana ALRIC