Les Ateliers de l’Embellie lancent un nouveau challenge en soutien aux femmes atteintes du cancer

Écrit par sur septembre 16, 2023

Le challenge rose, une nouvelle manifestation de soutien aux femmes malades du cancer et à leur famille, se déroulera le 15 octobre à Neuwiller-lès-Saverne.

Prendre soin des autres dans l’écoute

En 2009, Monik Bayard-Carette a créé Les Ateliers de l’embellie, Présidente de l’association est gérante de la boutique Elles&Embellie qui propose des prothèses mammaires et capillaires, au 22 rue d’Or à Strasbourg.

A travers sa boutique, Monik Bayard porte conseil aux femmes atteintes de cancer pour se réapproprier leur schéma corporel, reprendre confiance en leur corps et à retrouver un peu de douceur.

Mais, elle ne voulait pas en rester là. L’association cherche à apporter soutien et réconfort aux femmes en leur proposant divers ateliers qui leur permettent de prendre soin d’elles mêmes et de s’accorder des petits instants de plaisir et de bien-être.

Une fois qu’on a mis une perruque, une prothèse mammaire, un joli soutien-gorge, on ne va pas bien ou mieux pour autant, explique-t-elle.

 » Je ne suis pas médecin. Je ne vais pas les soigner. Je suis juste là pour leur apporter un petit plus, un petit mieux, un petit doux sur leur quotidien. »

Je suis toujours bluffée de la confiance qu’on m’accorde. J’entends des choses que peu de leurs proches connaissent. Je suis souvent une des premières à les voir, hors le circuit médical, buste nu.

L’association vient répondre à ce besoin d’écoute et de soutien.

Une riche palette d’ateliers

Les différents ateliers proposés par l’association sont des soins de support, c’est-à-dire, un ensemble des soins de soutien tout au long de la maladie. On peut trouver des ateliers de Qi gong, réflexologie, pilâtes, kinésiologie, coiffure, sophrologie, art thérapie, yoga, médiation, ateliers cuisines ou encore des sorties.

C’est Monik Bayard-Carette qui se charge de trouver les différents intervenants.

A l’heure actuelle, l’association compte 22 professionnels.

Ces séances sont là pour permettre de débrancher le cerveau du stress et de la peur, explique-t-elle.

Ce que nous ont confirmé quelques participantes à ces ateliers, lors d’une séance de sophrologie.

L’association est très active tout au long de l’année : 700 heures d’ateliers ont été proposées en 2022.

« Les adhérentes reçoivent chaque mois dans leur boîte mail le programme avec la liste des différentes activités proposées. Ensuite, c’est à elles de s’inscrire aux activités selon leurs envies, besoins et disponibilités. Elles ne doivent pas voir ces activités comme une habitude ou une obligation, mais comme un moment de confort qu’elles s’accordent et qui leur permet de s’évader le temps de la séance », précise madame Bayard-Carette.

Beaucoup d’intervenants sont des bénévoles, mais l’association a besoin de financer ces ateliers. Parmi, les partenaires, elle peut compter avec la Présidente de Femme de football, Sandryne Keller, ou encore des dons privés.

On n’a pas le droit de partir et de disparaître du jour au lendemain. Il faut que nous soyons solides pour que les femmes puissent croire en nous aussi.

Le plus grand ruban rose humain

Cette année l’association lance une nouvelle action le « Challenge rose » qui aura lieu le 15 octobre prochain à Neuwiller-lès-Saverne.

L’idée est de former le plus grand ruban rose humain. Une journée festive, solidaire et artistique en soutien aux femmes malades de cancer et leurs familles.

« Le message est de dire aux familles : on est là, vous n’êtes pas seules, on veut vous soutenir et on le fait. », précise madame Bayard-Carette.