STRASBOURG : Un minibus pour la santé de proximité 

Écrit par sur juillet 10, 2024

100% électrique, un minibus « spot santé » flambant neuf parcourra l’Eurométropole pour garantir un accès au soin gratuit et accessible à tout le monde. À l’écoute des patient-es, cette unité mobile proposera également de dépister les IST (infections sexuellement transmissibles, dont le VIH qui cause le SIDA). 

Une initiative locale pour garantir l’accès au soin 

« Les déserts médicaux, ça existe aussi en ville » explique la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. Faisant le constat qu’il existe de multiples problématiques liées à l’accès à la santé, madame la maire présente ce mardi 9 juillet le projet « Spot santé”. Parmi les enjeux importants, elle cite celui de la « sédentarité », de la « santé mentale » ou encore des « inégalités sociales et territoriales » qui sont souvent « cumulées par les mêmes personnes”. Les habitant-es des quartiers les plus défavorisés ont en effet souvent des problèmes d’accès à des spécialistes de santé, non seulement en raison du coût que cela représente, mais également à cause de leur faible nombre. 

La volonté de la ville est claire : se saisir de ces problèmes et agir à l’échelon local. « La meilleure échelle pour agir » explique la représentante de la Collectivité Européenne d’Alsace, prenant pour preuve la mobilisation des collectivités territoriales lors de la crise pandémique de 2020-2022. 

© Les Défricheurs / Présentation du projet par les élu-es

déplacement du minibus « spot santé »

Ainsi, c’est la création d’un minibus itinérant appelé « bus spot santé » qui a été décidé. Celui-ci se déplacera dans les différents quartiers de Strasbourg et même dans certaines communes environnantes ayant fait part de leur intérêt pour le projet. Ce passage dans tous les quartiers permettra d’être « au plus proche des habitantes et des habitants » et « d’assurer de manière inconditionnelle un accès à un environnement sain et à une information transparente sur les enjeux de santé et de prévention ». 

Des prestations variées 

Accompagnés par les volontaires de différentes associations comme le Ligue contre le cancer, les professionnel-les de santé se déplaceront dans l’objectif d’accomplir diverses missions. Cette unité mobile de santé proposera des consultations gratuites et sans rendez-vous pour les personnes en ayant besoin. Le public cible est large : personnes à mobilité réduite, en situation de handicap, économiquement défavorisées, personnes âgées… Toutes et tous pourront rencontrer des praticien-nes de santé qui seront à leur écoute afin de parler de tous sujets, mêmes ceux souvent tabous. 

Au-delà de discussions sur l’addiction au tabac ou à l’alcool, mais aussi sur la vie en tant que diabétique, le minibus proposera également des dépistages et pourra réorienter les patient-es vers d’autres professionnel-les de santé. 

Victor Morhain