Des cartons de déménagement pour éduquer à l’égalité

Écrit par sur juin 10, 2020

Deux startups, Topla et Des bras en plus, s’associent pour créer des cartons de déménagement recyclables et à caractère éducatif sur l’égalité filles/garçons.

Fabriquer des cartons de déménagement n’a rien d’extraordinaire, sauf si ceux-ci ont une double utilité : transporter des objets et sensibiliser à l’égalité des sexes. C’est le pari des éditions Topla et de la société Des bras en plus, qui ont créés des cartons réutilisables sous forme de jeux valorisant l’égalité femmes-hommes

Une fois le déménagement effectué, les cartons peuvent être découpés. Ils proposent alors une série de petits jeux : une ville à monter, un mémo, des dominos… Tous ces jeux cependant un objectif plus ambitieux que d’offrir un simple jouet. En effet, leur but est de montrer que les différents métiers présentés sur les cartons ne sont pas liés exclusivement à un sexe.

De plus, selon les deux entreprises, les cartons sont 100 % biodégradables, et fabriqués en France. Leur prix varié entre 1 € et 3,50 €.

Une démarche pour en finir avec les stéréotypes chez les enfants

À travers cette initiative, ces entreprises veulent lutter contre les idées reçues qui entourent certaines professions, notamment chez les plus jeunes. Les jeux s’adressent aux 4-5 ans, considérés comme les plus touchés par les stéréotypes de genre véhiculés par la société.

Selon l’UNICEF, 77 % des enfants à l’école primaire, estiment que le métier de pilote est un métier d’homme et, dès 6 ans, les filles se pensent moins intelligentes que les garçons. Ces jeux ont pour ambition de leur permettre de grandir sans idée préconçue, d’élargir leur champ des possibles et de créer une société plus égalitaire.