Bretagne : ils transforment un vélo pour désherber sans pesticide

Written by on novembre 11, 2020

A Corps-Nuds en Bretagne, les agents municipaux ont trouvé une alternative originale à l’utilisation de pesticides : le vélo-binette. Un outil qu’ils ont conçu sur mesure dans leur atelier et qui a été récompensé par le prix 2020 Zéro phyto de la région Bretagne.

Le vélo-binette pour remplacer les pesticides

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit dans les espaces verts et des espaces ouverts au public. Les communes ont donc dû s’adapter. De nombreuses solutions alternatives existent pour éviter les plantes indésirables tout en préservant l’environnement et la santé de tous : le compost, le paillage ou encore le binage.

A Corps-Nuds, on a choisi de remplacer les pesticides par le vélo-binette. Sa conception est simple et à la portée de tous. Il suffit de prendre un vieux vélo, d’y enlever une roue, la selle et le pédalier. Puis d’y ajouter une mini-bêche avec des bords tranchants. Retournez le vélo et le tour est joué. L’outil fixé à la place de la selle permettra de racler la terre et ainsi de retirer les plantes indésirables.

Une solution aux multiples facettes

En plus d’être écologique, le vélo-binette est aussi ergonomique. Pour faire fonctionner l’appareil, l’employé communal a simplement besoin de le pousser sans trop d’effort et non de le tirer. Ce qui évitera sans doutes de nombreux problèmes de dos.  

C’est aussi un moyen de redonner vie à un vieux vélo qui ne vous sert plus et que vous auriez peut-être déposé à la déchèterie. 

TVR, une chaine de télévision locale, a consacré un reportage vidéo à cette initiative communale.