EDUCATION

L’éducation aux médias, à l’information et au numérique est un axes de travail de l’association.

Nous tenons à sensibiliser un public jeune : décryptage de l’information, sensibilisation à l’usage de réseaux sociaux, lutte contre les contenus haineux, décryptage de l’information, compréhension du travail journalistique, notamment découverte de l’univers de la radio.

L’association  » Les Défricheurs  » développe depuis 2019 des compétences dans l’analyse des médias et compris les réseaux sociaux auprès des enfants et adolescents.

Nous animons des ateliers pédagogiques radio en milieu scolaire, dés la primaire jusqu’au lycée.

Des ateliers pour découvrir l’univers de la radio et ses métiers de manière ludique tout en développant son esprit critique. Mais aussi, réfléchir au rôle des médias, appendre à les décrypter, déjouer les fakes-news pour agir en tant que citoyen.

Un moment d’éducation aux médias, favorisant le travail en équipe, ainsi que l’expression orale et écrite. Un espace pour favoriser aussi le dialogue et l’ouverture au monde.

Au programme, des outils ludiques et une pédagogie adaptée aux enfants et aux jeunes en fonction de leur âge.

L’animation place les jeunes en situation de « reporters en herbe d’initiatives positives » afin d’aborder un thème de leur intérêt et trouver des réponses à leurs interrogations à travers la réalisation d’une émission radio.

Notre particularité, le journalisme de solutions. Le but, promouvoir une attitude citoyenne positive, responsable et respectueuse de l’environnement.