Émission radio – Lier & relier

MEDIA 100% POSITIF

En ce moment

Titre

Artiste


 


Solidarité avec le peuple ukrainien depuis le Grand Est

Écrit par sur mars 4, 2022

Depuis le début des conflits fin février en Ukraine, la solidarité s’organise partout en France pour venir en aide aux civils dans le besoin : aide financière, accueil de réfugiés, dons de produits de première nécessité… Voici une liste non-exhaustive des moyens mis en place pour venir en aide au peuple ukrainien depuis le Grand Est.

Comment accueillir ou héberger des réfugiés ukrainiens ?

Si vous souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens chez vous, certaines villes s’organisent, comme la ville de Châlons-en-Champagne invite les habitants souhaitant mettre à disposition un logement à adresser un message au CCAS de Châlons  ccas@chalonsenchampagne.fr. Plusieurs logements ont déjà été réservés. La Commune d’Obernai recense les habitants prêts à accueillir des réfugiés.

Vous pouvez également entrer en contact avec l’association Aide médicale caritative France-Ukraine qui a créé l’adresse mail hebergement@ukr.fr pour recueillir les propositions d’hébergement des Français. 

Bon à savoir : la plateforme Airbnb invite également les particuliers à proposer leur logement sur son site en plus de la mise à disposition d’hébergements temporaires gratuits pour 100 000 réfugiés au départ d’Ukraine. Vous pouvez créer une nouvelle annonce exclusivement dédiée aux séjours gratuits ou si vous êtes déjà hôtes, de choisir de proposer votre bien à prix réduit ou gratuitement.

Accompagnement des ressortissants ukrainiens

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Comment faire un don d’argent ?

Concernant les dons financiers, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’organismes humanitaires ou d’associations disposant d’une expérience dans la gestion de crises, au plus proche des bénéficiaires.

  • Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, agence de l’ONU, œuvre pour les réfugiés partout dans le monde. Vous pouvez accéder à leur formulaire de don ici ou adresser un chèque à UNHCR – L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, 226 boulevard Voltaire, 75011 Paris.
  • L’Unicef agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Présente en Ukraine depuis 25 ans. Pour faire un don à cette association, rendez-vous ici.
  • De nombreuses autres associations comme le Secours populaire ou l’ONG Women’s federation for World Peace se mobilisent pour soutenir les Ukrainiens en cette difficile période. Vous pouvez en retrouver d’autres sur le site officiel  « Support Ukraine » ou via la page facebook de l’ambassade d’Ukraine en France qui centralise tous les moyens pour aider le pays.
  • Via l’application Swile, il est également possible de faire un don en titres-restaurant à 3 associations mobilisées pour assister les personnes touchées par la crise ukrainienne : Le Secours Populaire, Action Contre la Faim et Les Restos du Cœur.

Comment faire un don matériel ?

Les ONG se mobilisent sur le terrain pour venir en aide aux civils avec des produits de première nécessité tels que des vêtements chauds, des équipements de couchage, des denrées alimentaires, etc.

La Collectivité Européenne d’Alsace a mis en place dès le mercredi 9 mars un standard téléphonique dédié à la crise en Ukraine (09 70 81 81 61) pour recenser, centraliser et acheminer les dons de matériel. Plus d’informations, cliquez ici

La Ville et la Métropole de Nancy se sont mobilisées avec les acteurs du territoire pour organiser des collectes et mettre en place un numéro dédié (03 83 85 33 30). La Ville s’inscrit dans un mouvement englobant d’autres Villes du sillon lorrain. Elle organise un rassemblement solidaire le dimanche 13 mars.

Colmar Agglomération a ouvert un centre de dons au profit de la population ukrainienne, en collaboration avec la Protection civile.
Contact de la Protection civile mission.ukraine@protection-civile.org ; 01 41 21 21 21

La Ville de Mulhouse s’inscrit dans l’organisation de la Région Grand Est, de la Préfecture de Région et du Ministère des Affaires Étrangères et dans une mobilisation coordonnée avec d’autres collectivités.

La Commune de Niederbronn-les-Bains, organise des collectes solidaires.

La Ville de Molsheim s’est approchée de l’association PromoUkraïna pour organiser des collectes de dons. 

La Commune de Burnhaupt-le-Bas a lancé un appel aux dons.

Le site  :https://www.weukraine.fr/ recense les initiatives de solidarité avec l’Ukraine par région.