Émission radio – Lier & relier

MEDIA 100% POSITIF

En ce moment

Titre

Artiste


Documentaire « De l’assiette à l’océan » : 50 projections partout la France organisées par des citoyens

Écrit par sur mai 20, 2022

De l’assiette à l’océan, c’est un documentaire de 90 minutes qui explore de manière positive les liens entre notre assiette et l’océan.

Et si notre alimentation pouvait sauver l’océan ?

C’est la question à laquelle répondra De l’assiette à l’océan. Un documentaire imaginé, réalisé et produit par l’association Blutopia, créée en 2018 par un couple amoureux de l’océan.

Comme de nombreux jeunes, Malaury Morin et Julien Gerbet, deux Rochelais de 25 et 27 ans, l’un est instructeur de plongée; l’autre diplômée d’une école de commerce, pratique le surf; ils ont décidé de s’engager pour préserver l’océan.

Le documentaire met en lumière les problèmes et montre qu’il est possible de les limiter en faisant les bons choix, à tous les niveaux. Parce que oui, on peut tou·te·s se faire plaisir en mangeant sans détraquer l’océan.

Julien Gerbet, fondateur de Blutopia

Une action concrète pour encourager la création d’initiatives collectives

Le documentaire s’inscrit dans une campagne d’action plus globale. Il a été pensé pour mobiliser des citoyens partout en France souhaitant organiser bénévolement des projections De l’assiette à l’océan dans leur ville.

Le but de cette campagne ? stimuler les discussions, partager les solutions et encourager la création d’initiatives collectives pour une alimentation durable tout en protégeant la faune et la flore marine.

Au total, 50 projections seront réalisées le 24 septembre 2022, jour de la sortie officielle du documentaire à La Rochelle.

Pour organiser une projection c’est simple, il faut s’inscrire en ligne. Ensuite différentes étapes sont nécessaires : trouver le lieu, communiquer sur l’événement… Une fois la date et le lieu définis, chaque projection sera suivie d’un échange et/ou d’un atelier.

Pour en savoir plus :

https://blutopia.org/

contact@blutopia.org