VRAC fête ses 10 ans

Écrit par sur juin 18, 2023

Rencontre avec Zoé Lehuger, coordinatrice des groupements d’achats et Alice Guichenducq, coordinatrice des animations en alimentation durable au sein de l’association VRAC Strasbourg à l’occasion des 10 ans de VRAC France.

VRAC France : une association pour la démocratie alimentaire.

Interwiew de Zoé Lehuger par Les Défricheurs

Le VRAC (vers un réseau d’achat en commun) trouve ses origines à Lyon en 2014 sous l’impulsion de Boris Tavernier, l’actuel délégué général et fervent défenseur de la « démocratie alimentaire ». Il souhaite concilier un accès à de la nourriture de qualité pour tous et une juste rémunération des producteurs. L’enjeu pour le fondateur du réseau VRAC n’est pas seulement de proposer des prix justes aux consommateurs, mais aussi de convenablement rémunérer les producteurs qui sont tout autant touchés par la précarité.

Il lance l’association VRAC Lyon afin de favoriser le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la ville. Ces groupements d’achat sont des groupes d’habitants d’un même quartier qui décident de se réunir et de décider ensemble de ce qu’ils vont acheter, à quel prix et en quelle quantité. Forte de son succès, l’association s’étend rapidement à d’autres villes telles que Saint-Étienne, Drôme, Montpellier ou Strasbourg.

Des produits bios et locaux à prix juste

Interwiew de Zoé Lehuger par Les Défricheurs

VRAC permet aux habitants des quartiers prioritaires d’accéder et de choisir des produits de qualité. D’après une étude menée par l’association VRAC Strasbourg, leurs produits bios sont 10 à 70% moins chers que ceux vendus en grande surface y compris par les enseignes de hard-discount.

Leur force : grouper les commandes, réduire les intermédiaires et favoriser les circuits courts.

Ainsi, VRAC propose aux membres des groupements d’achat de se réunir une fois par mois pour leur permettre d’acheter ensemble des produits de qualité, biologiques et locaux à un coût abordable. Ce sont aussi les membres qui décident des produits à intégrer au catalogue c’est-à-dire des produits qu’ils peuvent acheter par l’intermédiaire de VRAC. Ensuite, l’association joue le rôle d’intermédiaire et se charge de contacter les producteurs.

Soucieux d’aider les producteurs comme les consommateurs et de promouvoir la « démocratie alimentaire », les produits sont achetés auprès des producteurs sans négocier les prix. Pourquoi est-ce si important ? Car « un agriculteur sur trois vit sous le seuil de pauvreté, il faut aussi penser à eux » précise Zoé Lehuger.

Un concours de cuisine inter vrac pour célébrer les 10 ans de l’association

Interwiew de Zoé Lehuger par Les Défricheurs

Pour ses 10 ans, VRAC France organise cet été à Lyon un grand concours de cuisine inter vrac où s’affronteront les gagnants des différents concours de l’année dernière. Ces concours de cuisine inter vrac sont organisés chaque année en juillet par les différentes antennes de l’association. À Strasbourg, le concours aura lieu en juillet à la Montagne Verte, nous dévoile Zoé Lehuger.

Interwiew de Zoé Lehuger par Les Défricheurs

D’autres animations sont organisées par les différentes antennes VRAC. Les différentes animations sont décidées selon les envies et besoins des adhérents. Concernant VRAC Strasbourg, un concours de cuisine vrac, des animations de rue, des visites auprès des producteurs, des ateliers culinaires sont organisés.

VRAC Strasbourg propose un autre rapport à la consommation

Interwiew de Zoé Lehuger par Les Défricheurs

VRAC Strasbourg permet à ses adhérents de faire face à la précarité et de proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

Les adhérents participent directement au projet ce qui permet une reprise du pouvoir d’agir sur leur consommation : aide à la préparation des commandes, à la prise des livraisons, à la récolte des produits, etc.

Faire un peu de bénévolat chez vrac, avoir un rôle dans l’association et se sentir acteur a un impact positif sur la confiance en soi des personnes en situation de précarité.

1 500 [adhérents] chaque mois mangent des produits de qualité… une partie d’entre eux, s’il n’y avait pas VRAC, ne pourraient pas se permettre d’acheter les produits bios et encore moins en soutenant l’économie locale. 

Zoé Lehuger
Interwiew de Zoé Lehuger par Les Défricheurs

À VRAC Strasbourg : triple tarification, vélo cargo, groupement d’achats intergénérationnel.

Interwiew de Zoé Lehuger par Les Défricheurs

L’équipe de VRAC Strasbourg souhaite développer la participation citoyenne des adhérents déjà présents en organisant plus d’animations. « Une animation par mois par groupement serait l’idéal » confie Alice Guichenducq, la coordinatrice des animations de l’association qui a hâte de tester sa toute nouvelle acquisition, un vélo cargo.

Photo du vélo-cargo de VRAC Strasbourg par Les Défricheurs

Un système de triple tarification est aussi en discussion et devrait être mis en place d’ici fin 2023 pour que la mixité sociale profite à tous et pour donner plus de place aux habitants dans le besoin.

Enfin, le premier groupement d’achats intergénérationnel devrait être créer durant l’été. L’idée est de fusionner le groupement réservé aux personnes âgées de l’Abrapa dela Krutenau et d’inviter ses membres à rejoindre celui réservé aux étudiants, situé dans le même quartier. Les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer bénéficieraient d’un partenariat avec des étudiants afin que ces derniers leur livrent leurs courses. Ce projet permettrait de répondre aux besoins de contacts et de discussions des deux côtés.

Tiana ALRIC