Les Tables Rondes du Festival Radio 2025
Trois tables rondes réalisées dans le cadre du Festival « Transitions : vers une société inclusive, solidaire et zéro carbone » le samedi 4 octobre 2025.
Solidarité sans frontières : agir localement, penser globalement

Face aux défis sociaux, économiques et environnementaux actuels, la solidarité n’a jamais été aussi essentielle. Mais comment agir concrètement, ici et maintenant, pour contribuer à un monde plus juste et plus durable ?
Table ronde réalisée dans le cadre du Festival « Transitions : vers une société inclusive, solidaire et zéro carbone » le samedi 4 octobre 2025.
Avec la participation de Louise FAYOLLE de l’association Kabubu et Patrick GRUBER, président Les Restos du Cœur du Bas-Rhin.
Deux initiatives locales menant des actions de solidarité concrètes pour une société plus juste, plus humaine et plus durable.
Comment adapter nos logements au changement climatique ?

Face à l’urgence climatique et à la nécessaire réduction de notre empreinte carbone, le secteur du logement se trouve au cœur des enjeux de transition écologique.
Qu’il s’agisse de rénovation énergétique, d’urbanisme résilient ou encore de matériaux durables. Cette table ronde vise à explorer les solutions concrètes pour adapter l’habitat aux défis de demain (canicules, des inondations, des sécheresses et à la montée du niveau de la mer).
Table ronde réalisée dans le cadre du Festival « Transitions : vers une société inclusive, solidaire et zéro carbone » le samedi 4 octobre 2025.
Avec François Parsy de l’association les Shifters, Vincent Schaaf directeur du pôle patrimoine et environnement chez Ophéa et Chloé Schmitt de Fort Sinon Rien.
Mémoire & culture : quels héritages pour demain ?

Dans un monde en perpétuelle mutation, où les réseaux sociaux, les séries et les nouveaux médias façonnent nos représentations, quelle place la mémoire collective occupe-t-elle encore ? Comment la transmission entre les générations évolue-t-elle ? Quel rôle jouent les familles, les institutions et les artistes dans ce processus ? Quels sont les risques de rupture ou d’oubli, mais aussi les opportunités de création et de réinvention ?
Entre histoire et témoignages, les intervenants partageront leurs expériences et ouvriront le débat autour des enjeux de la transmission, de la diversité culturelle et de l’identité.
Avec la participation de Jean Moissonnier du Comité des Peuples Meinau.