Des mégots contre un cadeau

Written by on septembre 12, 2019

Après le succès du challenge #FillTheBottle sur les réseaux sociaux, plusieurs municipalités et bars se saisissent de l’idée en ajoutant une récompense à la clé.

FillTheBottle: un geste simple, positif et écolo

Ce challenge lancé en juillet dernier consistait à remplir une bouteille de mégots de cigarettes ramassés sur son chemin et a posté une photo sur les réseaux sociaux. L’idée est venue de jeunes internautes Français qui avaient à cœur de partager un geste simple, positif et écolo.

La jeune génération semble en effet très sensible à l’urgence climatique actuelle. Ils ont notamment été plus d’un million dans les rues lors des grèves mondiales pour le Climat appelées « Fridays for Future ».

Quand mégot rime avec cadeau

Pour aller plus loin, tout en gardant le même esprit du défi, des institutions publiques ou des commerces ont décidé de s’en inspirer en ajoutant une rétribution. L’initiative existait déjà dans un bar espagnol, el Tibu-Ron , proche de Barcelone. Les clients remplissant un gobelet de mégots récoltés sur la plage se voyaient alors offrir une boisson gratuite.

affiche de la campagne « Limpiamos la playa, cuidemos la planeta » (nettoyons la plage, prenons soin de la planète) Tibu-Ron

L’idée s’est donc importée en France avec plusieurs variantes. Voici quelques exemples:

Notamment à Deauville, la municipalité à décider d’inciter les citoyens à faire ce geste en les récompensant d’une entrée gratuite à la piscine ou d’une heure sur un court de tennis. A Lille, le phénomène est très populaire en cette période de braderie. Durant le temps de l’événement, un gobelet rempli se transforme en pinte de bière gratuite ! Une belle manière de remercier les plus motivés d’entre nous.

Ces coups de communication marketing donnent le sourire car, en plus de se voir offrir une récompense, cela permet d’éviter que des milliers de mégots finissent leur chemin dans la mer.