Creative Vintage, une boutique éphémère pour promouvoir le réemploi

Écrit par sur janvier 27, 2023

Être mis en relation avec des acteurs de la scène économique sociale solidaire Strasbourgeoise tout en recyclant vos vieux objets pour en fabriquer de nouveaux, c’est possible grâce à l’association Creative Vintage.

Entre une situation dramatique de gaspillage mondial, une fibre artistique aiguëe et un goût pour les choses anciennes, Lisa décide de lancer en 2015 un projet social et artistique : Creative Vintage. Son but est de fédérer différents acteurs sociaux solidaires et de créer un espace d’échange pour imaginer des projets coopératifs. On y parle environnement, recyclage et récupération. Ce qui amène l’association a travaillé en collaboration avec le marché OFF , le festival Ososphère, des écoles, des périscolaires, des médiathèques et récemment avec la galerie marchande d’Auchan.

Une histoire de récupération

Pour porter cette ambition anti-gaspillage, les membres de l’association organisent des « ateliers Récup », un moment convivial autour du bricolage. L’objectif est d’apprendre à se servir des ses mains avec des objets du quotidien que vous n’utilisez plus. Travailler avec les enfants est une préoccupation première pour Creative Vintage, car il est important de leur apprendre à « réfléchir avant de jeter » comme nous le dit Cyril, chef de projet de l’association.

Donner une seconde vie aux objets que l’on considère inutilisables par le biais d’outils et matériaux qui parlent à tout le monde est une manière abordable de comprendre le circuit de vie de tout objet.

« Par exemple, les chambres à air de vélo, une fois trouées, et réparées plusieurs fois on a tendance à les jeter, alors qu’on peut les transformer. »

(Cyril, chef de projet chez Creative Vintage)

L’association récupère donc ces pneumatiques, les retravaille et en fabrique des porte-clés lors d’ateliers ouverts à tous et facile d’approche.

Réemploi dans tous les domaines

L’objectif de Creative Vintage est donc de sensibiliser au réemploi des objets, mais aussi à la réinsertion professionnelle. Permettre l’accès à un emploi aux personnes pour lesquelles le monde professionnel n’est pas abordable est l’une de leurs priorités. L’équipe a grandi en 8 ans et les projets ont évolué. La coopération des acteurs locaux a donné naissance à une boutique éphémère dans la galerie des Halles, pour proposer une manière alternative de consommer. Creative Vintage met en lumière de grandes structures partenaires comme Vetis, Carijou, La banque d’objet, mais aussi des artisans et artistes upcycling.

« C’est une association a grande ambitions mais à approche modeste »

(Cyril, salarié Creative Vintage)

Si vous souhaitez développer votre sens créatif, recycler vos vieux objets et réapprendre des savoirs faire, inscrivez-vous à leurs ateliers : https://www.creativevintage.eu/le-concept-des-ateliers/

Sinon rendez-vous aux Halles pour les rencontrer ou sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/creativevintage/